Chargement...
Chargement...

Le langage de la perception

Auteur : John Langshaw Austin

Paru le : 01/06/2007
Éditeur(s) : Vrin
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Gochet - Préfacier : Bruno Ambroise - Préfacier : Sandra Laugier

12,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, publié en 1962 sous le titre "Sense and sensibilia", présente une nouvelle approche du langage de la perception et une critique du représentationalisme. Mais il permet aussi aujourd'hui d'y lire une acceptation nouvelle de la sensibilité du sens aux différences que manifeste le monde, et réciproquement, de la vulnérabilité du réel aux différences tracées par les usages de l'homme. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le langage de la perception « Quoique la phrase " trompés par nos sens " soit une métaphore commune, elle n'en est pas moins une métaphore. Ce fait vaut la peine d'être noté, car (...) la même métaphore est fréquemment reprise et prolongée par l'expression " véridique " et est prise très au sérieux. En réalité, bien sûr, nos sens sont muets. Quoique Descartes et d'autres parlent du " témoignage de nos sens ", nos sens ne nous disent rien du tout, ni de vrai ni de faux. Tout cela est encore aggravé ici par l'introduction, sans explication, d'une toute nouvelle création : nos " perceptions sensibles ". Ces entités qui, bien entendu, ne figurent nulle part dans le langage de l'homme de la rue, ni même au sein de ses croyances, sont introduites en impliquant que chaque fois que nous " percevons " quelque chose, il y a une entité intermédiaire et toujours présente qui nous informe sur quelque chose d'autre qu'elle-même ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : John Langshaw Austin

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques. Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7116-1765-3

EAN13 : 9782711617654

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 240 g