Chargement...
Chargement...

Concepts : introduction à l'analyse

Auteur : Jocelyn Benoist

Paru le : 28/07/2010
Éditeur(s) : Cerf
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Passages
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la notion de concept appuyée sur des exemples tirés le plus souvent de l'expérience de l'auteur lors de son séjour à Chicago. J. Benoist tente de redéfinir des concepts dans leur lien constitutif à la position de celui qui les pense, de clarifier ce que c'est que faire usage de concepts et les limites intrinsèques de cet exercice. Une enquête sur la pensée et son rapport au monde. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

« Passages » Qu'est-ce qu'un concept ? Cette question concerne au premier chef ceux qui ont fait du concept une profession : chercheurs dans les diverses sciences, humaines ou non, et travailleurs intellectuels en général. Plus largement, elle exprime cette curiosité naturelle, non dénuée d'inquiétude, à laquelle toute pensée, commune ou savante, semble exposée et qui nous pousse à souhaiter, sans savoir sans doute exactement ce que nous recherchons par là, une détermination plus exacte de ce que nous entendons par « pensée ». Que veut dire pour la pensée que celle-ci, en un certain sens, passe par la mise en oeuvre de ce que nous appelons « concepts » ? Quelle est la nature exacte de cette discrimination faite alors entre le conceptuel et le non-conceptuel ? Les concepts, étymologiquement, sont censés nous ménager une prise sur quelque chose. Cette chose, est-ce bien la réalité même ? Sommes-nous ainsi capables de penser « les choses telles qu'elles sont » ? Et, si c'est le cas, à quel prix ? Quelles limites faut-il accepter à l'efficacité de nos pensées ? Telles sont les questions recouvertes par leur caractérisation en termes de « concepts », et celles que ce livre, au fil des exemples et mises en situation, s'attache à résoudre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 28/07/2010

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jocelyn Benoist

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Passages

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-09244-4

EAN13 : 9782204092449

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 243 g