Chargement...
Chargement...

Le choix de la France : un avenir pour la Wallonie et Bruxelles

Auteur : Paul-Henry Gendebien

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis sa naissance en 1830, l'Etat fédéral belge a toujours été confronté à la dualité flamand-wallon, qu'il n'a jamais surmonté. Si la Belgique devait imploser, l'auteur voit comme solution l'indépendance de la Flandre et le rattachement de Bruxelles et de la Wallonie à la France. ©Electre 2024

Que restera-t-il de la Belgique dans dix ans ? Comment la Flandre réussira-t-elle à s'ériger en Etat-nation ? Les Wallons et les Bruxellois assisteront-ils, impuissants, à «la reconquête» de Bruxelles par la Flandre et à l'extension de son protectorat sur la Wallonie ?

Une implosion des territoires belges en «Etats-confettis» de type balkanique n'est pas à exclure. Pour l'éviter, il est vain de croire à la renaissance nostalgique d'une belgitude mythique. Quant au fédéralisme, il n'a pas permis de surmonter le malheur belge, c'est-à-dire une dualité qui remonte à 1830.

La solution qui n'affecterait pas l'équilibre de l'Europe : l'indépendance de la Flandre, la réunion de la Wallonie et de Bruxelles à la France.

Le choix de la France, c'est l'avenir de la Wallonie et de Bruxelles.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2002

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Paul-Henry Gendebien

Éditeur(s) : L. Pire

Collection(s) : Politique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782874151170

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 330 g