Chargement...
Chargement...

Hopper et l'art américain

Auteur : Laurence Debecque-Michel

Paru le : 28/08/2012
Éditeur(s) : Ligeia
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

14,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etranger au développement des avant-gardes, Hopper est pourtant l'un des peintres américains les plus célèbres en France. L'auteur, professeur et historienne d'art, présente les images métaphysiques d'une Amérique bien à part, celle de la solitude et de l'absence. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Le grand art est l'expression extérieure de la vie intérieure de l'artiste qui s'incarne dans sa vision personnelle du monde. L'invention la plus habile ne pourra remplacer l'élément essentiel de l'imagination. L'une des faiblesses d'un grand nombre de peintres abstraits est d'essayer de substituer les inventions de l'esprit à une conception aboutie et pleine d'imagination. La vie intérieure d'un être humain est un royaume vaste autant que varié et n'a rien à voir avec des arrangements de couleurs, de formes et de dessins aussi exaltants soient-ils... » « ..Ce que j'ai voulu faire est peindre la lumière sur le côté d'une maison ». Edward Hopper Les images de Hopper sont à la fois évidentes et énigmatiques. Évidentes car elles semblent dresser un constat du monde tel qu'il est, énigmatiques car le monde y est en suspens, en attente d'un sens. Ce paradoxe a permis à la critique de lire son travail, successivement ou même simultanément, comme celui d'un naturaliste, d'un romantique, d'un symboliste, voire d'un formaliste aux limites de l'abstraction. En replaçant l'itinéraire de Hopper dans le contexte de l'art américain du XXe siècle, l'analyse de l'auteur dépasse les catégories et montre que sa figuration, aussi inclassable et apparemment prosaïque qu'elle soit, repose en fait sur un dialogue avec les apparences, la lumière et la peinture qui en fait l'égale de l'abstraction de Mark Rothko. L'oeuvre de Hopper s'affirme aujourd'hui sans conteste comme l'une des expressions majeures de la modernité américaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'événement Hopper

Edward Hopper, le plus célèbre des peintres américains avec Warhol, Rothko et Pollock, est à l'honneur à Paris.

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2012

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Laurence Debecque-Michel

Éditeur(s) : Ligeia

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9542822-1-5

EAN13 : 9782954282213

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur : 21 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 300 g