Chargement...
Chargement...

Les aventuriers de l'histoire : des réformateurs heureux et malheureux

Auteur : Edouard Balladur

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur des hommes (Périclès, Catherine II, Turgot, Sun Yat-Sen, Bismarck, de Gaulle, Gandhi, Joseph II, Gorbatchev...) qui ont tenté d'interférer dans le destin des peuples. Pose le problème de la mise en oeuvre des réformes et de leurs conséquences. ©Electre 2024

Aventuriers... Le terme peut surprendre. Le plus souvent, dans l'idée qu'on s'en fait, l'aventure est désordre, imprévoyance, irrationalité. Le cœur et le caractère y ont plus de place que l'esprit.

Mais le goût de l'aventure, c'est aussi de tout risquer pour réussir, en se tenant à égale distance du confort de l'inertie et de l'ivresse qu'on éprouve à tout bouleverser en se prenant pour un démiurge.

La réforme est une aventure, la plus difficile de toutes, celle qui consiste à vouloir et à organiser les changements nécessaires afin de prévenir les révolutions qui, le plus souvent, se traduisent par des retours en arrière.

Pour retracer l'action des réformateurs, Edouard Balladur brosse une galerie de portraits qui, de Périclès à Mandela, témoigne de la variété des tempéraments et des expériences qui expliquent leurs réussites et leurs échecs. Il tente d'expliquer l'art et la manière de réformer sans échouer.

Mais il entend aussi éclairer l'avenir et s'attache à dessiner le modèle de la réforme qui s'impose aujourd'hui à tous les responsables politiques dans tous les pays. Quel autre sens à l'exercice du pouvoir ?

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2001

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Edouard Balladur

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259195584

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 474 g