Chargement...
Chargement...

Les Etats postsoviétiques : identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'éclatement de l'URSS après 1991 a mis au jour des divergences géopolitiques au sein de ces pays. Cette étude analyse la période de transition en inspectant 4 thèmes : fondements historiques et territoriaux de l'identité, les systèmes politiques, les réformes économiques et les choix en matière de relations internationales et de sécurité. ©Electre 2023

Les quinze États nés en 1991 lors de l'éclatement de l'URSS ont peu à peu trouvé leur place dans la communauté internationale. Processus fragile et contrasté, marqué par l'ampleur des crises économiques et politiques, jalonné dans plusieurs cas par des conflits dont les effets sont loin d'être entièrement dissipés.

Tout semble opposer les trois États baltes, assurés dans leur volonté d'intégration aux structures européennes et atlantiques et les États du Caucase ou d'Asie centrale qui doivent à la fois mettre au point leur mode de fonctionnement politique et économique et définir leurs systèmes d'alliance dans un environnement régional tendu.

Mais cette période de transition est difficile pour tous et on observe, après plus d'une décennie d'indépendance, combien les voies sont divergentes dans cette quête de reconnaissance et d'affirmation des souverainetés, face à une Russie affaiblie mais toujours active dont l'influence est contrebalancée par des intervenants extérieurs, l'Europe, les États-Unis, de plus en plus présents.

Ce livre propose une analyse de ces évolutions dans quatre domaines clés que sont les fondements historiques et territoriaux de l'identité, les systèmes politiques, les réformes économiques et les choix en matière de relations internationales et de sécurité. Il est destiné à un large public, étudiants et chercheurs en géographie, politologie et relations internationales.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2003

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Contributeur(s) : Directeur de publication : Radvanyi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782200264628

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 476 g