Chargement...
Chargement...

Les FARC : une guérilla sans fin ?

Auteur : Daniel Pécaut

17,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Méconnnue en France avant la prise d'otage d'Ingrid Betancourt en février 2002, la guérilla colombienne est présentée sous ses divers aspects : histoire, situation actuelle (affaiblisssement, crise), vie quotidienne, ressources (otages, drogue), revendications, recrutement, objectifs militaires et politiques, liens avec les autres acteurs régionaux. ©Electre 2024

Les Farc, cette guérilla colombienne vieille de presque un demi-siècle, ont fait leur entrée sur la scène médiatique avec les prises en otages de personnalités politiques, dont Ingrid Betancourt.

Comment une guérilla - à l'origine un petit groupe de résistance pay-sanne - a-t-elle pu devenir une force rassemblant jusque 17 000 combattants, présente sur près de la moitié du territoire et apparemment susceptible de prendre le pouvoir ? Comment a-t-elle pu préserver sa cohésion et afficher des objectifs politiques tout en s'impliquant de plus en plus dans l'économie de la drogue, les enlèvements et le racket ?

Au-delà de ces questions, l'ouvrage aborde aussi les perspectives d'avenir. Dans quelle mesure le repli récent des Farc est-il imputable à la politique de sécurité du président Uribe ou à la terreur mise en oeuvre par la nébuleuse «paramilitaire» ? Dans quelle mesure l'affirmation de la solidarité bolivarienne avec le Venezuela de Chávez et le bras de fer avec le gouvernement à propos des otages sont-ils susceptibles d'ouvrir de nouvelles possibilités de dénouement politique ?

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Daniel Pécaut

Éditeur(s) : Lignes de repères

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915752-39-7

EAN13 : 9782915752397

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 220 g