Chargement...
Chargement...

Les Nations à la une : pour de nouvelles coopérations

Auteur : Antoine Casanova

Auteur : Gérard Streiff

16,77 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En premier lieu, les auteurs se livrent à un "tour du monde" recensant les diverses formes d'expression du fait national. Puis ils examinent les rapports qui se sont instaurés entre ethnies et nations, et le jeu de ces rapports dans le cadre d'une interdépendance accrue des différentes parties du monde. Enfin, le livre traite le cas de la France. ©Electre 2024

La nation est à la une. De multiples façons, aux quatre coins du monde, au milieu, souvent ; d'une grande confusion... Est-ce, comme certains l'affirment, le signe d'un repliement ? Ne s'agil-il pas plutôt de l'expression d'une volonté d'émancipation ?

Longtemps différé, le débat sur la nation semble relancé. Antoine Casanova et Gérard Streiff y prennent part, renouvelant certaines interrogations. Quelle est la place de la nation dans l'histoire ? Est-elle dépassée par la mondialisation ou n'offre-t-elle pas un point d'appui pour de nouvelles coopérations ? L'avenir n'est-il pas à des nations ouvertes et revivifiées par la démocratie ? Que faut-il entendre par exception française ? Pourquoi est-elle mise en cause ? Qui s'oppose à son démantèlement ? Quelle conception les communistes français ont-ils de la nation ?

Par les réflexions et les éléments de réponse qu'il propose, ce livre esquisse des perspectives qui tentent de réconcilier identité nationale et citoyenneté planétaire.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Antoine Casanova Auteur : Gérard Streiff

Éditeur(s) : Scandéditions-Ed. sociales

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782209068067

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g