en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En croisant les regards d'historiens, de sociologues, d'anthropologues, de politologues et de spécialistes de la littérature latino-américaine, ce recueil permet au lecteur de découvrir le Nicaragua à travers les thèmes des risques naturels et de leur gestion, des nations qui composent le pays, de l'Etat contre la société et de la politique et la création. ©Electre 2024
Aux yeux du monde, le Nicaragua échappe rarement à son image de peut pays pauvre de l'isthme centraméricain, destiné à ne faire la «Une» des journaux qu'en cas de révolution ou de catastrophe naturelle, comme l'a montré le passage du cyclone Mitch en octobre 1998. Pourtant, son histoire héroïque et tragique, mais aussi la force et la richesse de ses courants littéraires, font que l'ancienne «terre des lacs et des volcans» occupe une place à part dans l'imaginaire des Européens. C'est pour tenter de donner une réalité à cet imaginaire, mais aussi pour actualiser notre connaissance d'un pays qui condense les mutations actuelles de l'Amérique latine, que ce livre a vu le jour à la suite d'un colloque international organisé à Lorient par l'Université de Bretagne-Sud (novembre 1999). En croisant les regards d'historiens, de géographes, de sociologues, d'anthropologues, de politologues et de spécialistes de la littérature latino-américaine, il permettra au lecteur de franchir la frontière mythique du Rio Coco et de découvrir que, derrière les images d'Epinal ou la rhétorique révolutionnaire, il existe en Amérique centrale un vrai pays nommé Nicaragua.
Habitualmente, Nicaragua está considerada desde el extranjero como un pais pequeno y pobre de América Central, que no merece la atención de los medios de comunicación sino cuando ocurre una revolución o algún desastre natural, como fue el caso en octubre de 1998 con el huracán Mitch. Sin embargo, tanto por su historia heroica y trágica como por la fuerza y riqueza de sus corrientes literarias, la antigua «tierra de lagos y volcanes» ocupa un lugar aparte en el imaginario de los Europeos. Después de un coloquio internacional organizado en la ciudad de Lorient (Francia) por la Université de Bretagne-Sud (noviembre de 1999), este libro sale a la luz con el doble objetivo de darle una realidad a este imaginario y de actualizar nuestro conocimiento de un pais que condensa las transformaciones actuales de América Latina. Los enfoques variados de historiadores, geógrafos, sociólogos, antropólogos, politólogos y especialistas de literatura latinoamericana, permiten descubrir que, más alla de las caricaturas o de la retórica revolucionaria, existe en América Central un país verdadero Ilamado Nicaragua.
Paru le : 06/07/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IHEAL CREDA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël Delhom - Directeur de publication : Alain Musset - Cartographe : Anne-Marie Barthélémy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907163804
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 482 g