Chargement...
Chargement...

On ne parle pas de politique à table !

Auteur : Sylvain Bosselet

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'essai interroge l'histoire, la philosophie et la psychologie pour expliquer le sens profond de la distinction gauche-droite, d'où viennent les valeurs respectives de chacun et ce qu'elles signifient et tente de comprendre pourquoi les gens sont si sensibles sur les questions de politique. ©Electre 2024

Débats, alliances, trahisons... la vie politique est le lieu d'empoignades et de mises en question permanentes depuis l'avènement des démocraties. Seul un présupposé fondateur semble devoir résister à des siècles de tractations politiciennes ou idéologiques : la gauche, c'est la gauche et la droite, c'est la droite. Cette bipolarité paraît relever de l'évidence mais qui sait, en réalité, comment elle est née ?

Sylvain Bosselet interroge tout à la fois l'histoire, la philosophie et la psychologie pour répondre à des questions qu'on pourrait croire simples : quel est le sens profond de la distinction entre la gauche et la droite ? Quelles sont leurs valeurs respectives ? Pourquoi voter à gauche ou à droite ? Et surtout qu'est-ce qui rend nos réactions si épidermiques en matière de politique, au point de pouvoir transformer nos repas de famille en de véritables champs de bataille ?


Sylvain Bosselet est agrégé de philosophie et docteur en psychologie. Il a dirigé un séminaire sur la critique freudienne de la philosophie au Collège international de philosophie.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2011

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Sylvain Bosselet

Éditeur(s) : Bréal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7495-3098-7

EAN13 : 9782749530987

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 150 g