en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une prise de position inattendue, de la part de cet avocat général près de la Cour d'appel de Paris, en faveur d'une presse très décriée : selon lui, le moyen de limiter les excès commis par cette dernière (en matière de violation de la vie privée notamment) passe justement par sa réhabilitation. ©Electre 2025
«L'indignation est un sentiment commode : elle permet d'éviter les questions, elle rend vaines les interrogations et dérisoires les scrupules. La cause est entendue, et le débat clos avant même d'avoir commencé. Il y a la bonne presse... et la mauvaise, dite de caniveau !»
Celui qui écrit ces lignes introductrices d'un véritable plaidoyer pour la presse «people» est pourtant accusateur public de profession : avocat général près de la cour d'appel de Paris, Philippe Bilger, l'un des plus éminents membres de l'institution judiciaire en fonction à la cour d'assises, est avant tout un esprit libre et indépendant.
En dénonçant les dangers de dérive de la loi française qui, voulant protéger légitimement le droit à l'intimité de la vie privée, contribue aujourd'hui à favoriser «une véritable industrie de l'intimité, grâce à la complicité bienveillante des tribunaux qui appliquent des textes dans toute leur apparente rigueur, contre le bon sens parfois», Philippe Bilger prend la défense d'une presse systématiquement décriée. Non pour légitimer ses excès mais, au contraire, par conviction que la fin de l'ostracisme dont elle souffre conduirait nécessairement à la disparition de ceux-ci.
«Pour que cette presse populaire, qui suscite une si forte attente, devienne respectable, il ne faut pas exclure ceux qui la font ni mépriser ceux qui la lisent.»
Une prise de position argumentée et stimulante dans le débat actuel sur la liberté de la presse.
Paru le : 02/11/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Bilger
Éditeur(s) :
Filipacchi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850187780
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 166 g