Chargement...
Chargement...

Notaires : la plume et le sceau


39,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une plongée dans l'univers des notaires de France. De l'étude à la déontologie en passant par le contrat de mariage, les testaments, les successions, la question immoblilière, etc., l'ouvrage présente différents éclairages sur cette profession à travers des anecdotes et interviews. ©Electre 2022

Présents depuis des temps immémoriaux au coeur de nos vies familiales, les notaires gardent pourtant leur mystère. Est-ce parce que ces magistrats de l'amiable observent plus qu'ils ne parlent et accordent à l'écrit plus de force qu'au verbe pour garantir les droits de chacun ? Pour lever une part de ce mystère, cet ouvrage se propose de répondre à quelques-unes des questions qui se posent sur leur univers. Quels sont les principes fondateurs, les « codes », les institutions et les usages de la profession ? Quels sont les moments clés de son histoire ? Quel rôle les notaires jouent-ils réellement dans la vie familiale, l'immobilier, les affaires ? Quel rapport entretiennent-ils avec la culture ? Quelle place les notaires occupent-ils dans la vie publique, dans le monde ? Comment les nouvelles technologies révolutionnent-elles leur métier ?

C'est ainsi que l'on rencontrera des professionnels du droit pétris d'humanité, soucieux de servir avec passion l'État et les citoyens, mais aussi attentifs aux changements qui affectent la société, solidaires entre eux et ouverts sur la vie publique et sur le monde.

Miroir d'une profession, cet ouvrage nous invite à découvrir ces hommes et ces femmes placés sous le double signe de la Plume et du Sceau.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2010

Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Prat

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Martin-Suhamy - Préfacier : Favier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8095-0207-7

EAN13 : 9782809502077

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 299

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 1463 g