Chargement...
Chargement...

Qu'ai-je fait ?

Auteur : Anna Politkovskaia


22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'une trentaine de textes de la journaliste russe, assassinée à Moscou le 7 octobre 2006. Elle y évoque son opposition à la guerre en Tchétchénie, à la dérive autoritaire du régime du Kremlin, à la violence, à la corruption, à la xénophobie. S'y ajoutent le témoignage de son mari, d'une de ses amies et de sa plus proche collègue de la Novaïa Gazeta. ©Electre 2023

Anna Politkovskaïa a été assassinée à Moscou le 7 octobre 2006. Sa voix dérangeait et on a voulu la faire taire. Pourtant, deux ans après, ses écrits parlent pour elle.

Les textes réunis dans ce livre, écrits entre mars 2000 et septembre 2006 et inconnus du grand public français, donnent la mesure de son engagement. Ils dévoilent la richesse de sa personnalité et font entrer le lecteur dans le mouvement même qui l'a animée alors qu'elle travaillait pour Novaïa Gazeta. Anna Politkovskaïa s'y révèle comme une journaliste qui ne se contentait pas de faux-semblants et refusait résolument l'hypocrisie et l'injustice. Elle s'inscrit dans la lignée des plus grands, tels Albert Londres, Ernest Hemingway et Ryszard Kapuscinski.

«Qu'ai-je fait ?» se demandait-elle, dans un texte retrouvé sur son ordinateur après sa mort, en rappelant que son exigence de vérité la condamnait à travailler comme «clandestine».

«Qu'ai-je fait ?... J'ai seulement écrit ce dont j'étais témoin.»

On lira également les portraits étonnants que font d'elle son exmari, Alexandre Politkovski, l'une de ses amies d'enfance, Elena Morozova, et sa collègue Galina Moursalieva.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Anna Politkovskaia

Éditeur(s) : Buchet Chastel

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ackerman - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ackerman - Traducteur : - Traducteur : Ackerman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-283-02357-0

EAN13 : 9782283023570

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 354 g