Chargement...
Chargement...

S'il est encore minuit dans le siècle

Auteur : Louis Janover

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L. Janover propose de renouveler les modes de critique politique et sociale et dénonce la "rétrocritique" adaptée en fonction des besoins du moment. Il esquisse un retour aux origines et recompose une généalogie de la révolte. En 1939, Victor Serge publiait S'il est minuit dans le siècle. ©Electre 2024

Que sont nos idées devenues ? Ainsi se désespèrent nombre de ceux qui, sans pour autant renoncer, ont vu s'éteindre toutes les anciennes certitudes révolutionnaires ; et se décolorer toutes les oeuvres et tous les écrits qui jusqu'ici aiguillaient la révolte.

La culture de la subversion a redoré le blason d'une société qu'«ismes» et avant-gardes vouaient hier encore aux gémonies, tandis que les représentants d'un néostalinisme revigoré par «la crise» se sont emparés de l'espace critique et font de l'amnésie contrôlée leur lucratif fonds de commerce. La «rétrocritique», ce plagiat nécessaire qui reprend les critiques d'hier pour rendre inoffensives celles d'aujourd'hui, cette figure de la feinte-dissidence porte la confusion des valeurs à son comble. Et partout «l'hypocrisie de la dénomination» s'impose dans le langage ordinaire.

Cet ouvrage recompose une généalogie critique pour nous permettre de comprendre ce qu'il en est de cette mémoire truquée qui programme encore et toujours la même heure à l'horloge du siècle.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2010

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Louis Janover

Éditeur(s) : les Ed. de la Nuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917431-05-4

EAN13 : 9782917431054

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 200 g