Chargement...
Chargement...

Zorba est mort : lettres à un ami grec

Auteur : Patrick Démerin

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers des lettres écrites à Ionis, un ami, l'auteur dresse le portrait de la Grèce actuelle, en mettant à jour ses contradictions, ses réactions face à des événements tels que le 11 septembre 2001 ou la venue du pape Jean-Paul II à Athènes en 2001, etc. ©Electre 2024

Que représente la Grèce pour nous ? Un pays de vacances ensoleillées, porteur de valeurs universelles, accueillant comme Zorba, l'ami grec immortalisé par Anthony Quinn.

Mais il existe une autre Grèce. Celle qui a manifesté un soutien sans faille à Milosevic et à ses «épurateurs ethniques». Celle qui dit régulièrement sa haine de l'Amérique. Celle qui contredit le comportement admirable des Grecs pendant l'Occupation par un antisémitisme dont les récentes déclarations du musicien et héros national Mikis Theodorakis sur «les Juifs, racine du Mal» ne sont que la pointe émergée de l'iceberg.

Tiraillée entre modernité et tradition, entre Orient et Occident, entre courage démocratique et repli archaïque, la Grèce peine à trouver sa place dans l'Europe de demain. Elle a pourtant tout pour y parvenir, et une chance formidable à saisir au moment où les jeux Olympiques la placent au-devant de la scène mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Patrick Démerin

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782709626279

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 292 g