Chargement...
Chargement...

Pulp libéralisme : la tradition libérale pour les débutant

Auteur : Daniel Tourre

9,41 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du libéralisme avec une touche d'humour par les illustrations tirées de bandes dessinées américaines des années 1950. 36 clichés sont réfutés tandis que les principes de fonctionnement de l'économie de marché sont détaillés. ©Electre 2024

Pulp libéralisme

Et si nous faisions fausse route depuis presque un siècle en accordant toujours plus d'importance à l'État ?

Et si le libéralisme n'était pas cet ogre cupide, sans foi ni loi, décrit par ses adversaires comme ses faux amis mais une doctrine politique basée sur la Justice ?

Et si cette crise n'était pas une crise du capitalisme libéral, mais au contraire la crise de l'interventionnisme au service des États et des grandes banques ?

Et si vous ne pouviez pas connaître le vrai libéralisme en écoutant un discours public dominé par ses adversaires ou ses faux amis ?

Cet ouvrage présente avec humour le libéralisme, en réfutant 36 clichés les plus communs le concernant. Il détaille aussi les grands principes de fonctionnement de l'économie de marché.

Il contient plus de 300 citations extraites de l'oeuvre des grands auteurs libéraux. Il est illustré avec plus de 230 vignettes de BD américaines des années 1950, dont le contenu des bulles a été réécrit.

« Daniel Tourre s'emploie à réfuter [les préjugés sur le libéralisme] tout au long de son livre, avec des illustrations pédagogiques, accompagnées d'une connaissance pointue des doctrines et des théories scientifiques en présence. Car son livre n'est pas seulement un plaidoyer pour la liberté, c'est un véritable manuel d'initiation à une authentique philosophie de la liberté et du marché. »
Extrait de la préface de Damien Theillier, professeur de philosophie, président de l'Institut Coppet.

« Daniel Tourre nous offre une vision en même temps simple et complète des fondements économiques et philosophiques de l'École autrichienne d'économie. Ce courant de pensée hétérodoxe est le seul à expliquer les origines des troubles socio-économiques actuels, sans faire appel au langage hermétique et confus des courants dominants, comme le keynésianisme ou le néo-walrasianisme. Cet ouvrage est une source accessible d'information pour ceux qui désirent connaître une autre théorie économique et philosophique, qui échappe à la pensée unique interventionniste. »
Gabriel A. Giménez-Roche, professeur d'économie.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2013

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Daniel Tourre

Éditeur(s) : Tulys

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9540843-0-5

EAN13 : 9782954084305

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 850 g