Chargement...
Chargement...

Gauche-droite : genèse d'un clivage politique


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs tentent de dénaturaliser le clivage gauche/droite en pointant sa construction historique et sociale depuis la fin du XVIIIe siècle, ils remettent en cause son universalité et sa réalité hors de France en notant ses variations. Cette étude fait du clivage gauche/droite non plus un principe d'analyse mais un produit de l'histoire à étudier. ©Electre 2024

Étudier le clivage gauche-droite n'est pas chose aisée tant il a été érigé en horizon indépassable de la politique. De la Révolution française à nos jours, il aurait traversé l'histoire presqu'inchangé, jusqu'à devenir la clé de compréhension de la politique. Et de la France aux grandes démocraties de la planète, il aurait traversé nos frontières pour devenir quasi universel.

Cet ouvrage interroge cette familiarité qui masque un arbitraire politique et une histoire infiniment plus complexe qu'on ne l'a écrit. Souvent considéré comme un principe d'analyse et de description de la politique, le clivage gauche-droite est au contraire traité ici comme un objet dont il faut instruire l'histoire afin d'en découvrir les usages et les fonctions politiques, manifestes ou cachées. Les citoyens que nous sommes trouveront ici un voyage dans l'inconscient démocratique que l'histoire politique nous a légué.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2012

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Le Bohec - Directeur de publication : Christophe Le Digol

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-060660-4

EAN13 : 9782130606604

Reliure : Broché

Pages : X-497

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 685 g