Chargement...
Chargement...

La mémoire n : la synarchie aux sources du fascisme

Auteur : Michel Sitbon

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Plongée dans les origines du fascisme français à travers la synarchie et Saint-Yves d'Alveydre, le groupe X-Crise de l'Ecole polytechnique, le groupe terroriste la Cagoule, et la figure de Georges Soulès. ©Electre 2024

La mémoire n, qui désigne en mathématiques la mémoire inconnue, est cette mémoire politique méconnue, enfouie et qui pourtant pèse tant sur nos vies.

Michel Sitbon nous propose une plongée dans les origines du fascisme français à travers la synarchie, courant d'idées d'où naissent différentes choses : d'abord le courant religieux occultiste, à travers la figure intellectuelle du précurseur Saint-Yves d'Alveydre, inventeur du concept de synarchie et père d'un renouveau de l'ésotérisme, qui influencera le fascisme français et allemand.

Inspirée par ce courant de pensée, une branche « militaire » dirigée par Eugène Deloncle, la Cagoule, est un groupe terroriste financé par l'incontournable Eugène Schueller, fondateur de l'entreprise de cosmétique l'Oréal.

Un personnage central va naviguer aux confluences de ces courants : dirigeant du parti fasciste « social-révolutionnaire » sous le régime du maréchal Pétain, Georges Soulès, qui prendra après-guerre le pseudonyme de Raymond Abellio, participera aussi bien au renouvellement du fascisme qu'à la théorisation du terrorisme planétaire, jusqu'au coeur des années Mitterrand.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2014

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Michel Sitbon

Éditeur(s) : Aviso

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93453-04-0

EAN13 : 9791093453040

Reliure : Broché

Pages : 542

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 660 g