Chargement...
Chargement...

Le droit à la paresse : réfutation du Droit au travail de 1848

Auteur : Paul Lafargue


7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Célèbre pamphlet du gendre de Karl Marx : à la question du droit du travail qui n'est pour lui que le droit à la misère, Paul Lafargue propose de substituer la question de l'activité proprement humaine, qui ne peut se réaliser que dans l'oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation. D'abord publié en feuilleton dans L'Egalité de Jules Guesde, en 1880. ©Electre 2024

«Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture...»

C'est en 1890 dans sa cellule de Sainte-Pélagie que Paul Lafargue a écrit son célèbre pamphlet. Conçu au départ pour soutenir la revendication ouvrière de la journée de 8 heures, ce texte, qui allie l'ironie mordante et l'érudition brillante, prit rapidement une autre dimension. Longtemps regardée avec méfiance dans une grande partie du mouvement ouvrier, elle n'a pourtant cessé d'être rééditée et reste l'un des textes les plus percutants de la pensée sociale.

Fiche Technique

Paru le : 01/08/2011

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Paul Lafargue

Éditeur(s) : Temps des cerises

Collection(s) : Petite collection rouge

Contributeur(s) : Préfacier : Denis Fernández-Recatalá

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841090525

Reliure : Broché

Pages : 97

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 106 g