Chargement...
Chargement...

Pour l'amour de Staline : la face oubliée du communisme français

Auteur : Jean-Marie Goulemot

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1949, un viticulteur de l'Aude écrit à Staline pour son anniversaire et lui offre son clairon, qui lui servit, en 1907, à sonner le rassemblement viticole. A partir de cette histoire, J. Goulemot explique le totalitarisme, le culte de la personnalité, la propagande et le communisme français. ©Electre 2024

Pour l'amour de Staline

Le stalinisme, une passion française. Des centaines de milliers d'hommes et de femmes vibrant à l'unisson du « Petit Père des Peuples », « héros du travail socialiste », « grand mécanicien de la locomotive de l'histoire ». Une adulation confinant à l'idolâtrie, nimbée de référents religieux. Un moralisme prude et une foi militante commandant tout autant le culte de la personnalité que les pratiques d'exclusion, les abandons, les arbitraires, les agressions verbales. L'histoire d'une illusion, celle des communistes et de leurs compagnons de route dans la France de l'immédiat après-guerre et des années 1950.

Étudiant, parmi d'autres manifestations, la célébration du soixante-dixième anniversaire de Staline, avec sa débauche de Lettres et de cadeaux, Jean Marie Goulemot explore les méandres de l'inconscient collectif communiste.

Une étude pionnière, enfin rééditée et complétée, qui décrypte l'irrésistible pouvoir d'illusion de la propagande soviétique.

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2009

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Goulemot

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-06713-5

EAN13 : 9782271067135

Reliure : Broché

Pages : 377

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 365 g