Chargement...
Chargement...

Karl Marx

Auteur : Nicolas Tandler

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie, la pensée et l'oeuvre de Karl Marx, suivies de jugements sur l'économiste, d'une chronologie et d'une étude astrologique. Le récit décrit la genèse, avec le soutien de F. Engels, de sa doctrine, qui traduit une vision du monde basée sur le matérialisme et la destruction, le matérialisme dialectique. ©Electre 2024

Karl Marx

(1818-1883)

Né dans la famille aisée d'un juriste, en territoire devenu depuis peu prussien, Karl Marx conteste tout ce qui l'entoure, dès ses premières années. Dans l'ombre d'un confit entre ses parents, au sujet d'une religion abandonnée (le judaïsme) pour une autre (le protestatisme), il rejette vite toute croyance.

« Il me fallait donc profiter de tout moment où j'ai été capable de travailler ; pour terminer mon oeuvre, à laquelle j'ai sacrifié ma santé, mon bonheur de vivre et ma famille. »
(Extrait d'une lettre à Engels.)

Il tourne tout en son contraire et, lorsqu'il découvre l'oeuvre de Hegel, il veut aller bien au-delà de la pensée du maître. Il franchit la frontière entre réflexion et politique révolutionnaire militante, en oublie que sa famille attend de lui qu'il entame une carrière, défie son père, et se lance dans une vie de bohème qu'il poursuivra jusqu'à ses derniers jours.

Ce « Qui suis-je ? » Karl Marx montre comment, protégé matériellement par l'industriel allemand Friedrich Engles, qui l'épaulera aussi dans la conception de sa doctrine, entre des articles épisodiques pour divers titres de presse, de brochures en livres, Marx élaborera une vision du monde basée sur le matérialisme, et la destruction : le « matérialisme dialectique ». Il ne supportera aucun rial et les écartera par tous les moyens à sa portée. Ses prétentions d'avoir rédigé la théorie de l'économie la plus géniale de son temps laisseront indifférents ses contemporains. À ses obsèques, il n'y a qu'une poignée de proches autour de sa tombe. La postérité lui procurera des revanches apocalyptiques au XXe siècle, et son fantôme rôde encore à travers le monde au XXIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2013

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Tandler

Éditeur(s) : Pardès

Collection(s) : Qui suis-je ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86714-460-8

EAN13 : 9782867144608

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 400 g