en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'éditeur et publiciste, ancien anarchiste, fait le récit d'une période de la vie marquée par sa rupture avec l'Action française, son adhésion au Faisceau, ainsi que par sa rupture avec le fascisme en 1927 et son engagement pour une rénovation de la République. Anticapitaliste, il dénonce la dictature de l'argent, et tente de trouver les voies d'une économie nouvelle. ©Electre 2024
L'homme contre l'argent
Souvenirs de dix ans 1918-1928
De l'anarchisme à l'Action française, du fascisme à son retour vers la gauche et dans la République, jusqu'à sa mort en déportation, le parcours de Georges Valois (1878-1945) est emblématique des mutations et des reclassements à l'oeuvre dans la France de l'entre-deux-guerres.
L'Homme contre l'argent. Souvenirs de dix ans 1918-1928, ouvrage publié en 1928 et aujourd'hui introuvable devait être réédité. Il peut se découvrir comme une galerie où se croisent des portraits de figures emblématiques (de Charles Maurras à Benito Mussolini en passant par François Coty) et des fresques de milieux très divers (Action française, monde de la presse et de l'édition, sphères patronales, « jeunes équipes » en voie de formation). Valois propose aussi le récit de temps forts qui jalonnent sa propre vie en même temps qu'ils marquent la France de son temps : promotion d'une « économie nouvelle », dissidence de l'Action française, naissance d'un « fascisme français », crise monétaire et stabilisation Poincaré, impasse des solutions traditionnelles pour adapter la France à une modernisation nécessaire au-delà des voies tracées par le monde anglo-saxon et l'URSS, nécessité de « nouvelles équipes » pour concevoir et mettre en oeuvre, contre la « dictature » de l'argent, une troisième voie « réaliste », un « nouvel âge ».
Au-delà de son itinéraire Valois restitue celui d'un groupe, qui croise cette « génération réaliste » dont il est une figure tutélaire et l'éditeur majeur dans sa librairie.
Paru le : 20/09/2012
Thématique : Not defined
Auteur(s) : Auteur : Georges Valois
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Histoire et civilisations
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Dard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0391-4
EAN13 : 9782757403914
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 608 g