en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde le dynamisme et le renouveau de l'Islam et des réseaux islamistes dans les cinq républiques d'Asie centrale depuis la séparation avec l'URSS et de l'Afghanistan : rappel historique de la provenance de l'Islam, de sa finalité et des rapports avec l'Islam traditionnel orthodoxe. S'inscrit dans le cadre géopolitique de la région et des tensions internationales engendrées par le 11 septembre. ©Electre 2025
La révélation a été terrible pour les opinions publiques d'Europe occidentale qui n'avaient pas mesuré l'importance du phénomène, ni prévu sa capacité à introduire le déséquilibre et la terreur dans le jeu des relations internationales : il existe, au centre de l'Asie, aux marges de ce que fut l'Empire soviétique, une zone à haut risque, dont l'Afghanistan n'est pas le seul représentant.
Mais qui connaît réellement l'état politique et social, et l'évolution traversée depuis plus de dix ans, c'est-à-dire depuis leur indépendance, par les cinq Républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan ? Leur identité, forgée depuis plus d'un siècle dans la résistance à la domination russe, réactivée par la lutte contre l'idéologie communiste, est faite à la fois de traditions culturelles et religieuses singulières, et d'appartenances ethniques et claniques. Un paysage très difficile à appréhender pour l'observateur occidental.
Cet ouvrage se veut une tentative d'explication des enjeux auxquels se trouvent confrontés ces Etats surgis d'un coup, depuis les attentats du 11 septembre et la guerre d'Afghanistan, au premier plan des interrogations et des inquiétudes de ce début du 21e siècle.
Paru le : 24/10/2002
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Vinatier
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : L'histoire au présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200263287
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 365 g