Chargement...
Chargement...

La guerre et la paix

Auteur : Frédéric Passy


7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai de ce prix Nobel de la paix en 1901 connu comme le député qui voulait interdire la guerre. Il présente la paix d'un aspect économique, éthique et philosophique. ©Electre 2024

Frédéric Passy (1822-1912), économiste, essayiste et député français, consacra sa vie à la liberté et à la paix. En 1867, devant la menace d'un conflit armé avec la Prusse, il décide de créer à Paris la première Ligue internationale de la Paix, la future Société française pour l'arbitrage entre les nations qu'il présidera. C'est l'ancêtre de la Société des Nations. En 1901, Passy devient co-titulaire du premier prix Nobel de la Paix, avec le Suisse Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge internationale.

Dans ce texte, l'auteur souligne qu'il désire aborder la question de la paix, non pas du point de vue politique mais sur la base de principes économiques, éthiques et philosophiques. Il prend soin de préciser que la guerre à laquelle il s'oppose est la guerre agressive, la guerre de conquête et non la guerre de légitime défense.

Il conclut par une note d'optimisme : «L'humanité, redisons-le à ceux qui croient que rien ne peut changer, a commencé par se déchirer jusque dans les derniers de ses membres ; elle forme aujourd'hui de grandes et vastes communautés au sein desquelles l'ordre est habituel au moins ; elle finira, suivant sa destinée, par former une seule et même famille».

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Passy

Éditeur(s) : Berg international

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Damien Theillier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37020-016-7

EAN13 : 9782370200167

Reliure : Broché

Pages : 69

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 62 g