Chargement...
Chargement...

La pensée molle

Auteur : Daniel Accursi

12,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des répercussions de mai 1968 sur les mentalités actuelles des dirigeants. L'auteur émet l'hypothèse que de la haine de mai 68 naquit cette moralisation, ce chantage à l'obéissance et à la soumission qui se fait entendre en ce début du XXIe siècle. ©Electre 2024

«Mai 68 fut l'éclosion de la pensée sauvage, une pensée jaillissante, dansante, explosante, sortie de son lit, prête à toutes les expérimentations.

C'en était trop pour les maîtres du décervelage qui perdirent d'un coup leurs plumes, leur autorité, leur suffisance. Ces obsédés de la tradition et de la hiérarchie détalèrent paniqués, cachèrent leur hargne et leurs larmes, se calfeutrèrent dans l'aigreur rance et attendirent leur heure à la cave. Ils se consumèrent en violence rentrée. Ce levain fermenta. Ils reprirent courage, aiguisèrent les couteaux de leur ruse, les instruments de leur ressentiment. Ils inventèrent les pièges de leur reconquête. Il leur fallait coûte que coûte assumer leur revanche. Enfin, le jour s'est levé et ils purent apercevoir le soleil par-delà les brumes et les montagnes.

De la haine de Mai naquit cette moralisation qui nous imprègne et nous glace jusqu'aux os. La colère froide enfanta ce pseudo- "amour de l'humanité" qui règne aujourd'hui sous nos fenêtres. Chantage à l'obéissance, à la soumission. Sous ses draperies : le remords, la culpabilité devant la révolte-créatrice. Révolte retournée contre soi-même. Dépression transmuée en compassion.»

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Daniel Accursi

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'infini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070763924

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 166 g