en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la compassion pour les victimes de la Shoah à l'admiration pour le jeune Etat d'Israël puis à sa condamnation, c'est désormais au nom du progrès, des idéaux de liberté et d'émancipation que s'énonce la haine des Juifs, selon J. Tarnero, chercheur et documentariste, coauteur du Sionisme expliqué à nos potes en 2003. ©Electre 2025
Le nom de trop
Israël illégitime ?
Pourquoi le nom d'Israël dérange-t-il ? De quoi Israël est-il l'éternel coupable ? Coupable de faire ou coupable d'être ? La haine d'Israël semble être devenue la religion d'une partie de l'humanité. Avec une obsessionnalité peu commune, voilà cet État régulièrement accusé de tous les crimes de la terre. Que désirent tous indignés ? De boycott en flottille humanitaire, ces grands coeurs ont fait du nom d'Israël leur dernière passion répulsive. Tandis que les révoltes arabes révèlent que les arabes sont d'abord les victimes d'autres arabes, c'est toujours l'État des juifs qui est dénoncé comme le Mal absolu. Comment, en Europe, la mise en équivalence de la croix gammée et de l'étoile juive peut-elle être exhibée ? De quelle cause est-elle l'étendard ? De quoi le nom d'Israël est-il le symbole pour que certains veuillent à ce point l'effacer ?
«Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. » Il n'y a pas d'autre histoire au monde, pas d'autre nom, pas d'autre récit, que ce qui est produit sur et à propos d'Israël qui ne confirme la justesse de ces mots d'Albert Camus.
Ce livre tente de décrypter cette énigme récurrente.
Paru le : 02/11/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Tarnero
Éditeur(s) :
Armand Colin
Fondation pour la mémoire de la Shoah
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-André Taguieff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27501-3
EAN13 : 9782200275013
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 395 g