en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des faits historiques, cet ouvrage démontre que l'extermination des juifs fut l'objectif d'un programme antisémite, établi dès le dernier tiers du XIXe siècle. Hitler devint l'adepte de cette doctrine avant sa venue au pouvoir et planifia l'extermination dès septembre 1939. ©Electre 2025
L'histoire de l'extermination des Européens israélites est devenue, ces dernières années, un thème d'historiographie abondamment publié. Il existe à cet égard aujourd'hui une tendance à placer les auteurs dans l'un ou l'autre des deux camps ("intentionnaliste", "fonctionnaliste") dont on prétend qu'ils dominent le sujet. Ces deux camps se définissent à partir des réponses qu'ils apportent aux questions que leur polémique soulève : "Hitler, a-t-il ou non donné l'ordre d'exterminer ? Si non, qui alors ? L'extermination, a-t-elle été commandée, planifiée ou bien simplement s'est-elle produite d'elle-même ? Quand commença-t-elle ?" Avec cette polémique entre ces deux partis, quelque chose a complètement disparu : cette évidence qui s'impose, à propos des crimes nazis et de la responsabilité de Hitler dans les années qui suivirent la guerre et le procès de Nuremberg.
Ce livre procède au rétablissement de cette évidence à partir des faits historiques au-delà des sentiers battus par la susdite polémique. Il révèle une cohérence de l'Histoire qui démontre que l'extermination - "solution finale", "Holocauste", "Shoah" - loin d'être un événement "métahistorique", un événement "inconcevable" qui "dépassa l'imagination", même celle des historiens, est au contraire l'objectif d'un programme antisémite, établi dès le dernier tiers du XIXe siècle. Il révèle que Hitler devint l'adepte de cette doctrine dès avant sa venue au pouvoir, et qu'il prit sur lui d'en exécuter les conséquences radicales. Il révèle que c'est dès septembre 1939 que l'extermination fut décidée et planifiée par Hitler.
Paru le : 25/02/1995
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Georges Miedzianagora Auteur : G. Jofer
Éditeur(s) :
Frison-Roche
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876711891
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g