Chargement...
Chargement...

Pour un manifeste du convivialisme

Auteur : Alain Caillé

12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De multiples expériences et courants de pensée témoignent des tentatives d'invention d'un monde post-néolibéral : économie solidaire, responsabilité sociale et, récemment, revendications du monde arabe. Le concept de convivialisme est proposé ici pour cerner ce courant. Il synthétise les quatre grandes idéologies de la modernité, le libéralisme, le socialisme, l'anarchisme et le communisme. ©Electre 2024

Partout un autre monde cherche à s'inventer. À travers de multiples expériences, de multiples courants de pensée, sous de multiples appellations... Le pari ici présenté est que le nom qui cerne au plus près la doctrine commune qui se cherche est celui de convivialisme.

Un convivialisme qui ne prendra véritablement consistance que s'il s'assume comme une idéologie politique qui, à la fois synthétise et dépasse les quatre grandes idéologies de la modernité : le libéralisme, le socialisme, l'anarchisme et le communisme, trop tributaires de leur commun soubassement utilitariste et économiciste pour affronter le défi central du monde actuel... celui d'affronter sa finitude.

Ce plaidoyer pour un Manifeste du convivialisme vise à amorcer un travail collectif permettant de rendre effectivement manifeste ce qui est commun à toutes ces tentatives d'invention d'un monde post-néolibéral, plutôt que ce qui les divise.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2011

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Alain Caillé

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-141-1

EAN13 : 9782356871411

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 126 g