Chargement...
Chargement...

Brève histoire du fascisme

Auteur : Renzo De Felice


15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit pour la télévision italienne, ce texte accompagnait une série d'émissions consacrées à l'Italie du XXe et au fascisme. Ce travail est une synthèse épurée et accessible des recherches de l'historien italien qui a renouvellé l'historiographie et l'interprétation des deux décennies fascistes, en insistant sur les spécificités nationales. ©Electre 2024

Voici enfin accessible à un large public une vision remarquablement intelligente et fine du fascisme italien. Loin des interprétations classiques, longtemps prédominantes, Renzo De Felice revient, dans un récit dense et incisif, sur les heures sombres de son pays.

Principalement centré sur la vie politique et le personnage de Mussolini, ce petit livre vif montre comment le fascisme est le résultat d'une histoire et d'une culture propres. De Felice expose ses principales thèses sur la nature du totalitarisme à l'italienne : il souligne les aspects révolutionnaires du fascisme, les aspirations modernistes des classes moyennes et leur rôle dans son accession au pouvoir, il compare le modèle italien et son homologue allemand, etc.

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2002

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Renzo De Felice

Éditeur(s) : L. Audibert

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jérôme Nicolas - Préfacier : Pierre Milza

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847490039

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 257 g