Chargement...
Chargement...

Histoire de la presse française : de Théophraste Renaudot à la révolution numérique

Auteur : Patrick Eveno

Paru le : 17/10/2012
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

39,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire en images de cinq siècles de presse écrite en France, avec de nombreux documents révélant son évolution matérielle et son rôle dans la vie sociale et culturelle française. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Depuis près de quatre siècles, la presse représente le principal vecteur d'information, de connaissances et de loisirs des Français. Le journal a contribué à établir et conforter la démocratie ; il a permis de tisser le lien social et a forgé la culture de masse. L'aventure de la presse peut se lire à travers les journaux, mais elle peut aussi être racontée, comme dans ce livre, par les portraits des hommes et des femmes qui ont fait la presse : écrivains et hommes politiques, directeurs de journaux et reporters, ouvriers et employés, mais aussi crieurs et porteurs. Les hôtels de presse, les cathédrales industrielles, les affiches et les objets donnent à voir cette vie intense qui rythme le quotidien de nos villes et campagnes. Depuis quelques années, dans une conjoncture difficile, la presse peine à trouver un nouveau modèle économique et rédactionnel face à la montée en puissance de la diffusion numérique : l'information permanente et transportable lui fait concurrence. Forte de centaines d'années de pratiques et de savoir, elle peut toutefois se réinventer en changeant de support.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La lettre au Père Noël made in Sciences Humaines

Philosophie, Psychanalyse, Politique, Criminalité, Médias, Écologie, Religion, Spiritualité... ou que mettre sous le sapin selon les libraires des Sciences Humaines.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2012

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Patrick Eveno

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-126975-9

EAN13 : 9782081269750

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 271

Hauteur : 29 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 1613 g