Chargement...
Chargement...

Hommes racines

Auteur (photographe) : Pierre de Vallombreuse

Paru le : 06/09/2012
Éditeur(s) : La Martinière
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Rabhi

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rencontre avec dix peuples peu connus (aymara de Bolivie, inuit de Groënland, maori de Nouvelle-Zélande...), sous forme de reportage photographique. Sédentaires ou nomades, ces hommes sont tous en lien direct avec l’environnement et ressentent l’impact écologique de l’activité humaine : déforestation, pollution, etc. Ils sont parfois les derniers garants de la biodiversité locale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le monde ne s'est jamais départi d'une certaine violence, violence économique, culturelle, militaire, climatique, et l'homme, pour ne pas disparaître, doit savoir s'adapter mais parfois aussi entrer en résistance. «Comment une terre forge-t-elle une identité ? Comment l'homme réagit-il aux bouleversements et à l'évolution de son environnement ? C'est avec ces interrogations en tête que j'ai commencé ce travail sur les peuples racines. Des peuples dépositaires de savoirs et de pratiques spécifiques, à l'histoire souvent méconnue, et qui aujourd'hui, entre adaptabilité et vulnérabilité, sont confrontés à des situations difficiles au premier rang desquelles les désastres écologiques. C'est dans ce contexte que le projet aborde la notion de racines. En rencontrant des peuples solidement ancrés dans leur territoire et d'autres ayant été soumis à l'épreuve du déracinement, Hommes racines dessinent les profondes mutations qui affectent notre modernité. Avec l'espoir de susciter une réflexion sur l'humanité durable dont le corollaire est la protection de la nature.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La lettre au Père Noël made in Sciences Humaines

Philosophie, Psychanalyse, Politique, Criminalité, Médias, Écologie, Religion, Spiritualité... ou que mettre sous le sapin selon les libraires des Sciences Humaines.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2012

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Pierre de Vallombreuse

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7324-3706-9

EAN13 : 9782732437064

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 224

Hauteur : 23 cm / Largeur : 30 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 1556 g