Chargement...
Chargement...

Le mythe aryen : essai sur les sources du racisme et des nationalismes

Auteur : Léon Poliakov

8,75 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie les conditions qui permirent la réception de ces spéculations anthropologiques, comment elles s'imposèrent en Europe et surtout pourquoi la théorie aryenne trouva en Allemagne un terrain d'élection. ©Electre 2024

Ce livre aborde le vaste problème de la formation et de l'évolution du mythe aryen, une des sources les plus fallacieuses du racisme.

Au lendemain de l'émancipation des juifs en Europe occidentale, au début du XIXe siècle, divers auteurs introduisent une distinction entre une race "aryenne", prétendue d'origine indienne, douée de tous les dons, et une race sémite, de moindre valeur et originaire de la Judée. Cette notion contestée dans les milieux intellectuels se répandra progressivement dans les masses et l'on sait quel prétexte elle a pu fournir aux hécatombes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans quelles conditions exactes s'accréditèrent ces spéculations généalogiques ou anthropologiques, comment elles gagnèrent le monde savant puis les populations de l'Europe et enfin, pourquoi cette théorie trouva en Allemagne un terrain d'élection, telles sont les principales questions auxquelles répond cette étude.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Léon Poliakov

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Agora

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266053235

Reliure : Broché

Pages : 435

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 220 g