Chargement...
Chargement...

Le problème corse

Auteur : Nicolas Giudici

6,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Révolte politique ou contestation folklorique, le problème corse semble indéchiffrable. Clandestinité, clientélisme et sous-développement sont trois aspects du même problème : marginalisée par l'incompétence des technocrates, privée d'ouverture sur l'économie moderne, la Corse demeure un "conservatoire' du népotisme méditerranéen. Des clés pour comprendre l'île de Beauté. ©Electre 2024

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous.

Révolte politique ou contestation folklorique, le problème corse semble indéchiffrable. Les approches classiques butent sur l'obscurité des conflits interfamiliaux. Or, la violence qui hante l'histoire de l'île est engendrée par la logique fratricide du système de parenté. La vendetta tente de la conjurer ; la loi du silence, de la cacher. En vain. L'insularité aiguise les tensions. Marginalisée par l'indifférence de l'Etat, privée d'ouverture sur l'économie moderne, la Corse demeure un «conservatoire» des archaïsmes méditerranéens. Cet ouvrage repère donc les causes essentielles de la clandestinité, du clientélisme et du sous-développement qui affligent l'île de Beauté.

Fiche Technique

Paru le : 28/01/1998

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Giudici

Éditeur(s) : Milan

Collection(s) : Les essentiels Milan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841136124

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 11.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 75 g