en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il s'agit de remettre en cause l'idée de progrès et d'y renoncer, pour retourner à une démocratie plus exigeante qui demande intérêt personnel bien compris, ouverture d'esprit, tolérance et vertu civique. Par la redécouverte des combats populaires du XVIIIe siècle, et de penseurs comme Ralph Waldo Emerson, l'auteur démontre la contradiction entre progrès et démocratie. ©Electre 2025
Les mouvements populaires qui ont émergé à partir du XVIIIe siècle, aux Etats-Unis comme en Europe, eurent pour principal objectif de s'opposer aux effets destructeurs du progrès. L'Amérique notamment, grâce au sens des limites des fractions les plus modestes de sa classe moyenne, sut un temps se prémunir contre les mirages de la surabondance illimitée. Cette petite bourgeoisie tant méprisée, mais qui se voit en partie immunisée contre nos temps d'extrême consommation, est porteuse d'un héritage qui reste à découvrir. La tradition de radicalisme plébéien qui fut la sienne donna lieu à la seule tentative sérieuse de poser l'une des grandes questions politiques du XXe siècle : l'abandon de ce fondement matériel de la vertu civique qu'était la propriété des moyens de production annonçait-il vraiment des temps meilleurs ? Léo Strauss a montré qu'il n'était pas nécessaire d'être progressiste pour être démocrate. L'hypothèse de Christopher Lasch est qu'il est impossible d'être les deux à la fois. Il nous montre avec Le Seul et Vrai Paradis que les mouvements authentiquement démocratiques des XVIIIe et XIXe siècles se constituèrent tous en opposition directe à un «sens de l'histoire» auquel ils ne croyaient pas.
«Une œuvre majeure et ambitieuse, provocante, et destinée à susciter le débat. (...) Le Seul et Vrai Paradis apportera une nouvelle dimension essentielle au débat persistant sur la faillite morale du libéralisme.» New York Times Book Review.
Paru le : 26/11/2002
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Christopher Lasch
Éditeur(s) :
Climats
Collection(s) : Sisyphe
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841582150
Reliure : Broché
Pages : 510
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g