Chargement...
Chargement...

Le trotskisme, une histoire sans fard

Auteur : Michel Lequenne

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du trotskisme des années 30 à la fin du 20e siècle. Chaque chapitre est suivi de deux contrepoints qui dissocient de l'histoire les éléments subjectifs : le premier, c'est celui de l'expérience propre de l'auteur ; le second est un examen critique de l'histoire et de la critique du sujet, écrites avant lui. ©Electre 2024

Le Trotskisme, une histoire sans fard n'est pas un livre polémique de plus sur le trotskisme et pas davantage une apologie militante voire sectaire. C'est une histoire d'historien.

Certes son auteur a été un demi-siècle durant un membre de la 4e Internationale, mais son regard s'est distancié avec le temps et son expérience d'historien marxiste sur différentes périodes du passé l'a habitué à traiter l'histoire dans ses différentes déterminations.

Ainsi, cette approche de ce courant politique particulier est centrée sur l'histoire générale de notre temps, ce qui en éclaire les rapports événementiels et politiques.

Chacun des chapitres, qui correspondent ainsi aux périodes de l'histoire contemporaine, des années trente à la fin du 20e siècle, est suivi de deux «contrepoints» qui dissocient de l'histoire les éléments subjectifs : le premier, c'est celui de l'expérience propre de l'auteur ; le second est un examen critique de l'histoire et de la critique du sujet, écrites avant lui.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2005

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Michel Lequenne

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Utopie critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849500507

Reliure : Broché

Pages : 353

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 10 g