Chargement...
Chargement...

Ni droite ni gauche : l'idéologie fasciste en France

Auteur : Zeev Sternhell

10,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Remonte le cours du fascisme en France jusqu'à ses sources culturelles à la fin du XIXe siècle et suit son évolution tout au long du demi-siècle qui sépare la crise boulangiste de la fin des années 1880 au régime de Vichy. ©Electre 2024

Ni droite ni gauche remonte le cours du fascisme jusqu'à ses sources culturelles à la fin du XIXe siècle et suit son évolution tout au long du demi-siècle qui sépare la crise boulangiste de la fin des années 1880 au régime de Vichy. Analysant les idées de Georges Sorel, Georges Valois, Henri De Man, Marcel Déat, Zeev Sternhell montre la profondeur de l'imprégnation fasciste dans les milieux intellectuels français.

Ainsi comprend-on que l'installation du régime de Vichy, le caractère révolutionnaire des réformes entreprises par les hommes du maréchal Pétain, ainsi que le très large consensus dont jouit son régime, ne s'expliquent véritablement que par l'effet d'accumulation qui se fait pleinement sentir seulement au lendemain de la défaite de 1940.

Cet ouvrage qui, à sa sortie, provoqua de très nombreux débats est devenu aujourd'hui un «classique» de la science politique. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et largement augmentée.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2000

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Zeev Sternhell

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870277881

Reliure : Broché

Pages : 539

Hauteur: 12.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 400 g