Chargement...
Chargement...

Saints et héros du Moyen-Orient contemporain : actes du colloque des 11 et 12 décembre 2000, à l'Institut universitaire de France


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Moyen-Orient ne cesse, au cours du XXe siècle, de créer des héros politiques : figures nationales de l'unité d'un pays ou d'un peuple, martyrs sunnites ou chiites des conflits de la région. Il y a une recrudescence des saints juifs, coptes, maronites ou musulmans. Montre comment les médias, au gré des mythologies nationalistes, reconstruisent et relisent la tradition. ©Electre 2024

Au Moyen-Orient, partout des saints, partout des héros, partout des martyrs... Le Moyen-Orient du XXe siècle n'a cessé de fabriquer de nouveaux héros, grands hommes ou figures nationales symbolisant l'unité d'un pays ou d'un peuple, ou encore martyrs des nombreux conflits de la région.

Aux côtés de ces héros s'affichent les saints contemporains du Moyen-Orient, juifs, chrétiens ou, le plus souvent, musulmans. Ces saints qui revendiquent l'héritage de la tradition, notamment soufie, ont beaucoup emprunté aux héros dans l'usage du politique, de l'image et des media.

Culte des héros modernes, imprégné de sacré, et vénération de nouveaux saints, de plus en plus nimbés de politique, sont désormais indissolublement liés.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2002

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Civilisations arabe et islamique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Mayeur-Jaouen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782706816499

Reliure : Broché

Pages : 354

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 692 g