Chargement...
Chargement...

Un autre monde... : contestations, dérives et surprises dans l'antimondialisation


24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les outils conceptuels pour comprendre l'altermondialisme puis cerne les contours de la nébuleuse altermondialiste en examinant diverses hypothèses favorables ou critiques à son encontre. Revient sur les grands mouvements historiques comme les zapatistes du Chiapas, les mouvements français et italien. Permet de montrer que les droites nationalistes sont à la pointe de l'antimondialisme. ©Electre 2024

En moins de dix ans, les luttes antimondialisation, puis "altermondialistes" ont su imposer leurs thèmes et leurs idées dans le débat public, mettre fin à l'arrogance des élites que symbolise le seul nom de Davos et liquider les idéologies du vide social, de l'individualisme généralisé et de la fin des "grands récits". Elles ont redonné sens à l'idée d'action collective. Mais elles ont aussi été tentées par la pensée du soupçon, qui se contente de dénoncer et de critiquer, sans le moindre esprit constructif, et parfois même par la violence.

On conçoit bien, dès lors, que ces nouveaux acteurs suscitent les passions, les jugements, positifs ou négatifs. Mais le moment n'est-il pas venu d'aller au-delà des réactions et des sentiments, et de fonder notre appréciation sur la raison, c'est-à-dire sur la connaissance et l'analyse? C'est ce que propose, en trois temps, cet ouvrage, fruit d'un séminaire bihebdomadaire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales inauguré en novembre 2001. Le lecteur y trouvera d'abord des modes d'approche, des raisonnements de portée générale, des outils analytiques pour aborder l'action "altermondialiste", les uns plutôt centrés sur l'acteur et ses orientations, les autres plutôt sur le système-monde et ses transformations. Puis il abordera l'examen de moments ou d'inflexions particulièrement décisifs dans la courte, mais pourtant déjà dense, histoire du mouvement, qui est ainsi mise en perspective. Enfin, ce livre envisage les paradoxes de situations historiques où la mondialisation est dénoncée non plus par le mouvement "altermondialiste", mais par des acteurs particulièrement réactionnaires, tandis qu'elle est désirée et finalement mise en oeuvre par ders forces soucieuses de démocratie, de liberté, de créativité et d'ouverture au monde.

Textes de Hans-Georg Betz, Paolo Ceri, Elaine Coburn, Antimo L. Farro, Jonathan Friedman, Nilüfer Göle, Farhad Khosrokhavar, Yvon Le Bot, Kevin McDonald, Geoffrey Pleyers, Immanuel Wallerstein, Michel Wieviorka.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2003

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Balland

Collection(s) : Voix et regards

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Wieviorka - Auteur : Hans-Georg Betz - Auteur : Paolo Ceri - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782715814721

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 474 g