Chargement...
Chargement...

Le cartel Bush ou L'itinéraire d'un fils privilégié : comment fabrique-t-on un président des Etats-Unis

Auteur : James Hatfield


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Révèle les zones d'ombres du passé de G. W. Bush, notamment son penchant pour l'alcool et son arrestation pour détention de cocaïne en 1972, ainsi que celles de sa famille, qui se serait enrichie avec l'aide des nazis. L'auteur de cet ouvrage paru en 1999 a été trouvé mort dans une chambre de motel deux ans plus tard. ©Electre 2024

Cette biographie non autorisée de George W. Bush, écrite par l'Américain James Hatfield, fut publiée pour la première fois lors des élections qui l'ont conduit au pouvoir.

Cette oeuvre s'approche plus de la vérité que n'importe quel autre document concernant l'actuel président américain, et permet également de comprendre les aspects socio-culturels des classes dirigeantes américaines, ainsi que leur ascension vers le pouvoir. C'est une histoire inquiétante et édifiante qui prouve à quel point la politique s'est écartée de ses idéaux d'origine. C'est par cette biographie de George W. Bush et sa censure que nous apprenons d'avantage sur l'Amérique d'aujourd'hui.

Lorsque l'auteur commença à travailler sur «Le Cartel Bush», il n'avait aucune idée de ce qui l'attendait... il voyait en Bush une autre image de celle que celui-ci essayait de transmettre par les médias, à savoir, celle d'un homme qui avait réussi malgré un passé problématique. D'autre part, Hatfield ne cessait de réfuter l'idée ridicule selon laquelle Bush est un «type» comme vous et moi. Partant du principe que la simple vérité présentée de façon juste et impartiale suffirait à faire connaître la vraie personnalité de George W. Bush. James Hatfield se lança dans cette entreprise sans se soucier qu'elle lui serait fatale. Le livre fit sensation en révélant que «Junior» fut arrêté par le passé pour détention de cocaïne, délit étouffé par un juge en connivence avec son père. Cette révélation déclencha la fureur des avocats de la campagne présidentielle de Bush qui menacèrent l'éditeur original de porter plainte pour diffamation. Pris de panique, celui-ci ordonna de retirer le livre de la vente et promit de brûler les presque 100 000 exemplaires. Hatfield fut par la suite entièrement discrédité par l'entourage de Bush et par la presse. Il reçut des menaces de mort par l'un des conseillers du président. Beaucoup plus tard, son corps fut découvert sans vie dans un motel de l'Arkansas.

«Le Cartel Bush» a survécu à ce pilonnage. Le livre met à jour les manoeuvres rusées d'un fils extrêmement privilégié. Dans cet ouvrage, Hatfield remonte le fil du temps et dévoile le passé méconnu des générations de la «dynastie» Bush.

De nombreux articles fort intéressants écrits par des intellectuels provenant du monde entier viennent étoffer et enrichir cette première édition française.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : James Hatfield

Éditeur(s) : Timéli

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Isabella Agad - Traducteur : Christèle Guinot - Préfacier : Jean Ziegler - Préfacier : Thierry Meyssan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782940342051

Reliure : Broché

Pages : XLIX-442

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g