en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En redécouvrant l'histoire, la sociologie historique du politique entend construire une histoire sociale du politique pour dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique ; elle entend aussi édifier une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social. ©Electre 2025
Sociologie historique du politique
Quels sont les facteurs et les processus qui ont déterminé le succès de l'État moderne comme forme de domination politique ? Qu'est-ce qu'une nation ? Comment la conscience d'appartenir à cette « communauté imaginaire » que constitue l'État-nation a-t-elle émergé en Europe ? Comment les Français sont-ils devenus des électeurs ? Quel est le sens de l'acte de voter aujourd'hui ? Quels sont les différents visages de la politisation ? Quelle est la pertinence contemporaine des clivages électoraux nés dans le passé ?
À l'ensemble de ces questions, la sociologie historique du politique apporte des réponses fondées sur une conviction intellectuelle forte : seule la prise en compte du passé des relations sociales et politiques permet de comprendre l'histoire présente. En redécouvrant l'histoire, la sociologie historique du politique entend construire une histoire sociale du politique pour dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique ; elle entend aussi édifier une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social.
Paru le : 26/04/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Déloye
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Repères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5201-5
EAN13 : 9782707152015
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 125 g