Chargement...
Chargement...

Pierre Laval

Auteur : Claude Croubois

18,26 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le parcours de P. Laval, homme politique français, personnalité la plus importante de la période du régime de Vichy et principal maître d'oeuvre de la politique de collaboration d'Etat avec l'Allemagne nazie, est reconstitué. Contient la retranscription de plusieurs discours qu'il a prononcés durant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2024

Pierre Laval

« Il existe une association de défense de la mémoire du maréchal Pétain. Il n'existe rien de tel pour Pierre Laval. Dans la mémoire collective des Français, Laval est l'homme à la cravate blanche et à l'âme noire, le politicien taré, le maquignon de bas étage, le traître avéré, qui a souhaité publiquement la victoire de l'Allemagne, prêté la main aux rafles et à la déportation des Juifs et à l'envoi des jeunes Français dans les usines de guerre allemandes, créé et présidé l'odieuse Milice... »

Dans cette mise au point : Pierre Laval, Claude Croubois, à la lumière de nombreuses sources croisées, brosse un tableau vivant et objectif du personnage. Si, comme l'a reconnu le général de Gaulle lui-même, Laval était un patriote, qui pensait servir au mieux les intérêts de « son » pays en tirant parti du pire, il se trompa lourdement. Son anticommunisme viscéral, son manque de vision géostratégique et surtout une confiance incroyable en lui-même et en ses talents de négociateur, lui firent commettre de grossières erreurs. Il crut presque jusqu'au bout sinon à la victoire de l'Allemagne, du moins à une paix de compromis à l'Ouest contre le bolchevisme où il aurait joué un grand rôle. Il n'avait pas compris que l'Allemagne nazie n'était pas celle de Guillaume II et qu'il ne pourrait pas manoeuvrer ses interlocuteurs allemands ou même ses juges de la Haute Cour comme ses électeurs d'Aubervilliers ou ses compatriotes auvergnats de Châteldon.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2010

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Claude Croubois

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Portrait d'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84561-685-1

EAN13 : 9782845616851

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 310 g