en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bonapartiste convaincu, Persigny n'eut de cesse de promouvoir ce courant durant sa carrière. Né dans une famille de la petite noblesse appauvrie par la Révolution, il rencontre Louis Napoléon Bonaparte en 1834 et le convainc de son destin national. Après plusieurs coups d'Etat, celui du 2 décembre 1851 sera le bon : l'Empire est restauré, Persigny occupant plusieurs postes à responsabilité. ©Electre 2025
C'est en 1834 que Persigny, né en 1808 près de Roanne, dans la Loire, rencontre Louis-Napoléon. Imprégné des idées bonapartistes qu'il a découvertes en lisant le Mémorial de Sainte-Hélène, il voit dans le neveu de l'Empereur l'homme capable de les incarner.
Dès lors, Persigny, issu d'une famille de petite noblesse de robe appauvrie par la Révolution, se consacrera passionnément à bâtir pour Louis-Napoléon un destin national. Comploteur dans l'âme, il organise deux tentatives de coups d'Etat, en 1836 et 1840, qui échouent et envoient les complices en prison, d'où ils s'évadent. La révolution de 1848 constitue un tremplin que Persigny ne manque pas d'utiliser et, grâce à l'intense propagande qu'il organise, le prince est élu à l'Assemblée constituante de juin, avant d'accéder à la présidence de la République le 10 décembre. «Je l'ai fait président contre son gré, je le ferai bien empereur malgré lui.»
Et, de fait, le coup d'Etat auquel Persigny participe activement est la dernière étape avant l'instauration de l'Empire. C'est l'impératrice Eugénie et la démocratisation conduite par le nouvel empereur qui mettront fin au parcours de cet homme peu commun, sans qui Louis-Napoléon n'aurait probablement jamais été Napoléon III.
Paru le : 04/05/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pascal Clément
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262024932
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 320 g