en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai évoque des personnages historiques ou fictionnels (Médée, Don Juan, Cléopâtre, etc.) qui incarnent des caractères universels appartenant à l'imaginaire collectif (rebellion, séduction, sacrifice, etc.) et qui prennent vie de multiples façons, à travers la littérature, la musique, le cinéma, etc. ©Electre 2024
La voix des personnages
Médée est plus qu'une mère infanticide, Don Juan plus qu'un grand seigneur méchant homme, Cléopâtre plus qu'une reine séductrice. Ces personnages donnent une voix particulière à des dispositions universelles (rebelles, séductrices, sacrificielles, etc.). En incarnant un monde possible ou désirable, ils nous posent la question : Quel monde voulons-nous ? Ils nous insufflent leur énergie, leur désir de vivre. À nous, comme l'ont fait naguère Mozart ou Shakespeare, d'entendre leur exigence de reconnaissance, de mesurer le poids de tradition qu'ils transmettent, mais aussi les possibilités d'existence qu'ils ouvrent en montrant diverses formes de vie. Les personnages vivent dans une aire transitionnelle, entre l'intime et le collectif. Individualités typiques, ce sont des virtualités agissantes qui prennent corps dans les songes, les oeuvres d'art, les textes littéraires (tragédie grecque, drame shakespearien, opéra), au cinéma aujourd'hui, et tissent notre imaginaire partagé. Comme les femmes inconnues du mélodrame hollywoodien étudié par Stanley Cavell, ils nous offrent un nouveau cogito qui réhabilite la vie sensible et affective.
Paru le : 13/05/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Martine de Gaudemar
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09386-6
EAN13 : 9782204093866
Reliure : Broché
Pages : 478
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 670 g