en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du président actuel du Parti socialiste, proche collaborateur de Lionel Jospin ; il est son porte-parole officieux semant la contradiction dans la cohabitation Elysée-Matignon en attendant l'ouverture de la campagne présidentielle. ©Electre 2025
Arrivé en 1997 à la tête d'un parti socialiste pacifié par la victoire de la gauche et le leadership incontesté de Lionel Jospin, François Hollande a su depuis s'imposer dans le paysage politique français. François Mitterrand, Jacques Delors et Lionel Jospin composent sa généalogie politique : celle d'un homme réfractaire aux clans et chapelles. Ses idées de jeunesse sur les transcourants ont désormais rejoint la réalité du parti socialiste.
Il est aujourd'hui au cœur de la cohabitation. Deux fois par semaine au moins, il voit le Premier ministre dont il est le bras armé pour porter la contradiction au président de la République. Il le fait jusqu'en Corrèze, où il est arrivé il y a vingt ans et où il attaque non sans succès le chiraquisme au cœur. Sa victoire au premier tour à Tulle, dans un mauvais climat à gauche, lui a donné une nouvelle stature dans la jospinie où il fait désormais partie des "Premiers ministrables" d'un Jospin président. C'est lui qui, de cet automne à la déclaration de candidature, assurera la campagne "sans candidat" pour l'élection présidentielle.
Ce passionné d'économie se veut moderniste et ouvert, mais certains de ses choix pourraient surprendre s'il devait être nommé à Bercy. En politique aussi, peu de ses collègues connaissent ses attachements de jeunesse au parti communiste.
Sur le plan personnel, François Hollande n'est plus le "monsieur Royal" que l'on moquait au début des années Mitterrand. Le couple qu'il forme avec Ségolène Royal est une première dans la vie politique française. Il leur reste à montrer que la carrière de l'un n'entrave pas automatiquement celle de l'autre.
Paru le : 08/11/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Bachy
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259192842
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 322 g