Chargement...
Chargement...

François Mitterrand ou Le triomphe de la contradiction

Auteur : Jacques Patoz

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette biographie, J. Patoz tente de faire apparaître les contradictions qui ont habité le personnage : séduit par l'extrême-droite avant la guerre, il devient résistant ; adversaire de la Constitution de 1958, il ne la changera pas une fois élu ; défenseur des entreprises nationalisées, il se plie aux principes de l'économie libérale... ©Electre 2024

Incarnation du «peuple de gauche», pour les uns, réincarnation du Prince de Machiavel, pour les autres, François Mitterrand marque l'histoire de deux Républiques. Onze fois ministre sous la Quatrième, chef de l'opposition puis chef de l'État sous la Cinquième, pareille carrière ne se conduit pas sans «virages» et un certain génie de la contradiction.

Décoré de la francisque par le gouvernement de Vichy, le voici ministre à la Libération. Adversaire acharné de la constitution de 1958 (ce «coup d'État permanent»), il s'en accommode parfaitement, une fois président, et prouve qu'elle permet toutes les alternances. Élu sur un programme de nationalisations à outrance, il soumet pourtant la France et ses amis aux principes de l'économie libérale.

Alors, retournements au service d'une ambition immense ou adaptation réaliste aux circonstances ? Chacun jugera si François Mitterrand aura été pour la France un grand politique, mais assurément il aura été un fabuleux politicien !

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2005

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Patoz

Éditeur(s) : B. Giovanangeli

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909034713

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 201 g