en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondateur de la maison de haute couture Yves Saint Laurent, ami de longue date de l'ancien Président, P. Bergé a décidé de dresser l'inventaire de ce que fut l'homme, dans sa totalité : les quelques mois passés à Vichy, ses amitiés sulfureuses, mais aussi l'artisan de l'abolition de la peine de mort, le visionnaire de l'Europe, le libérateur du paysage audiovisuel français, ses aspirations. ©Electre 2024
Convaincu que le «droit d'inventaire» est un exercice profondément utile et salutaire, j'ai décidé de l'appliquer à François Mitterrand. En écrivant ces pages, je n'ai d'autre ambition que de restituer la vérité d'un homme et de mettre en perspective, au regard de l'histoire et de la complexité des situations qu'il eut à affronter, sa longue et sinueuse carrière. Qu'allais-je trouver, découvrir ? A priori, peu de chose puisque tout, semble-t-il, a déjà été dit. Le plus souvent avec la complicité de François Mitterrand lui-même : ce brillant causeur n'était pas avare de confidences et, sur la fin de sa vie, il recevait de nombreux journalistes, ayant entrepris de ciseler sa propre sculpture, hésitant toutefois, selon les périodes et ses humeurs, entre le buste ou la statue en pied. Je me suis pourtant attelé à cet Inventaire parce qu'il le fallait. Une seule règle a guidé mon travail : le refus de privilégier un Mitterrand au détriment d'un autre.
En sortant, le 8 janvier 1996, de l'immeuble de la rue Frédéric-Le-Play où j'étais venu m'incliner devant sa dépouille, je me souviens avoir déclaré, la voix brisée par l'émotion et le chagrin : «Plus tard l'on découvrira tout ce que nous lui devons.»
P. B.
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bergé
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234054080
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 393 g