Chargement...
Chargement...

Premiers ministres et présidents du Conseil : histoire et dictionnaire raisonné des chefs du gouvernement en France (1815-2002)

Paru le : 31/10/2002
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benoît Yvert

44,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente tous les présidents du Conseil et les chefs de gouvernement de Talleyrand pendant la Restauration de 1815 jusqu'à Jean-Pierre Raffarin en 2002, sous forme de notices biographiques développées, de tableaux synthétiques, de bibliographies sélectives, ainsi que la liste complète de tous les gouvernements. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

A l'inverse du chef de l'Etat, le chef du gouvernement est le grand oublié de notre histoire politique. Sans doute le doit-il au fait qu'il n'est pas élu, mais nommé, ce qui le place d'emblée en position de faiblesse. Il n'en demeure pas moins l'acteur majeur de la vie politique nationale, surpassant même le chef de l'Etat dans les républiques parlementaires ou en cas de cohabitation. Véritable cheville ouvrière de nos institutions, car placé à la charnière des pouvoirs, il épouse l'histoire de la France moderne. Pour la première fois, la centaine d'hommes (de Talleyrand à Jean-Pierre Raffarin) et la femme (Edith Cresson) qui ont été présidents du Conseil (de 1815 à 1958), puis Premiers ministres font chacun l'objet d'une notice biographique. Pourquoi ont-ils été nommés ? Comment ont-ils gouverné au quotidien ? Quels rapports ont-ils entretenus avec le chef de l'Etat et les partis ? Que leur doit-on ? Comment sont-ils tombés ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent une vingtaine de spécialistes et historiens. Des introductions développées, des tableaux synthétiques, des bibliographies spécifiques complètent cette somme qui constitue à la fois un instrument de travail et une histoire politique de la gouvernance, de la Restauration à la cohabitation, revisitant sous cet angle les personnalités et l'action de nombreuses figures de proue (Guizot, Ferry, Gambetta, Clemenceau, Poincaré, Blum, de Gaulle, Mendès France, Pompidou, Chirac), mais aussi d'illustres méconnus (Decazes, Molé, Broglie, Tardieu, Mollet, Gaillard...).

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2002

Thématique : Histoire des partis politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-01354-3

EAN13 : 9782262013547

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 729

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 5 cm

Poids : 948 g