Chargement...
Chargement...

Marx, théoricien de l'anarchisme

Auteur : Maximilien Rubel

7,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai, paru dans le recueil intitulé Marx, critique du marxisme (1974), aborde la pensée de Marx pour démontrer qu'il fut le premier théoricien de l'anarchisme, c'est-à-dire d'un projet de construction de la communauté humaine libérée du capital. Editeur et spécialiste de l'auteur du Capital, M. Rubel se refuse de voir en lui l'inspirateur du communisme d'Etat. ©Electre 2024

Avec la révolution russe de 1917 et le triomphe du parti bolchevik, donc du marxisme élevé au statut d'idéologie d'État, la légende de Marx « communiste d'État » ou « socialiste autoritaire » s'est muée en mythe universel. Elle est devenue l'alibi moral de tous les régimes d'exploitation économique et d'abêtismement culturel qui savent dénoncer, à travers l'image terrifiante du « socialisme réel », la prétendue « philosophie totalisante » de l'auteur du Capital.

Cet essai s'entend comme une contribution à l'entreprise - plus que jamais nécessaire - de démolition de ce mythe. Il vise à démontrer que Marx fut le premier théoricien de l'anarchisme compris tout à la fois comme mouvement d'autolibération des esclaves modernes et comme projet de construction de la communauté humaine libérée du capital et de l'État.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2011

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Maximilien Rubel

Éditeur(s) : Entremonde

Collection(s) : Les cahiers

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940426-15-7

EAN13 : 9782940426157

Reliure : Broché

Pages : 54

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 70 g