Chargement...
Chargement...

Proudhon : essai sur la philosophie de Proudhon

Auteur : Georges Sorel

11,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de l'économie politique développée par Proudhon, examinant sa cherche de lois systémiques en économie, centrée sur la notion de travail, qui lui confère une dimension strictement politique et la place au service de l'homme. G. Sorel interroge également la dimension psychologique de l'économie et sa finalité dans la construction du modèle social proudhonien. ©Electre 2024

A partir de cette date, son but reste celui de la création d'un modèle social intransigeant et implacable. Or, grand lecteur de Proudhon et de Nietzsche, il réussît à allier «l'anarchisme» du premier à la «violence» du second.

«Mon ambition est de pouvoir éveiller parfois des vocations. Il y a probablement dans l'âme de tout homme un foyer métaphysique qui demeure caché sous la cendre et qui est d'autant plus menacé de s'éteindre que l'esprit a reçu aveuglément une plus grande mesure de doctrines toutes faites ; l'évocateur est celui qui secoue les cendres et qui fait jaillir la flamme. Je ne crois pas me vanter sans raison en disant que j'ai quelquefois réussi à provoquer l'esprit d'invention chez des lecteurs ; or, c'est l'esprit d'invention qu'il faut surtout susciter dans le monde. Obtenir ce résultat vaut mieux que recueillir l'aprobation banale des gens qui répètent des formules ou qui asservissent leur pensée dans des disputes d'école».

Lettre à Daniel Halévy 15 juillet 1907

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Georges Sorel

Éditeur(s) : Stalker

Collection(s) : Demogorgon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9526719-6-5

EAN13 : 9782952671965

Reliure : Broché

Pages : 47

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 50 g