Chargement...
Chargement...

Etat : le grand naufrage : enquête sur les manifestations et sur les causes d'un drame de civilisation

Auteur : Robert Colonna d'Istria

18,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai étudie la place que l'Etat a pris dans la société et quelques-unes des maladies qui l'affaiblissent (gaspillage, privilèges, constat d'inefficacité). Il cherche à comprendre pourquoi ce qu'on appelle l'Etat ne remplit pas bien son rôle de protection des faibles et décourage les plus modestes qui sont à son service. ©Electre 2024

Dette inquiétante, projets de réforme perpétuels et perpétuellement inaboutis, gaspillages, privilèges, inefficacité : l'État est malade.

Qu'est-ce que l'État ? À quoi sert-il ? Pourquoi ne remplit-il pas bien son rôle, c'est-à-dire ne protège-t-il pas bien les plus faibles, et décourage-t-il les plus modestes qui sont à son service ? Comment le réformer ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s'efforce de répondre ce petit essai.

Selon le point de vue où l'on se place, l'État apparaît impotent, irresponsable, corrompu, manipulé, anesthésié, vague, flottant et mou, décomposé, obèse, monstrueux, hyperendetté ou encore braqué. Ce sont quelques-unes des plaies de notre temps : est-on à la veille de 1789, au commencement d'une crise de désintégration totale ? Peut-on encore éviter le « grand naufrage » ? Ce livre ouvre quelques pistes.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2010

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Robert Colonna d'Istria

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-07026-1

EAN13 : 9782268070261

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 298 g